Le 12 janvier 2021 est paru le livre « Criez pour nous » de Jean-Pierre Sautreau :
Mars 2020 : l’ex-père Preynat est condamné à 5 ans de prison pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts. JP Sautreau a recueilli les paroles de personnes abusées sexuellement en France entière.
Après «Une croix sur l’enfance», livre révélation sur son drame personnel dans l’Évêché de Vendée, il est devenu le porte-parole de milliers de personnes. Ce nouvel ouvrage présente son travail de collecte avec des témoignages crus et sur le vif de ceux dont les vies ont été brisées par des hommes d’Église.
Le nouveau récit de JP Sautreau dévoile ce qui n’avait encore jamais été fait dans un ouvrage : la parole crue de centaines de victimes d’attouchements et viols par des hommes de l’Église durant plus de trente années à travers la France.
Comme «Une croix sur l’enfance», le premier témoignage de JP Sautreau qui a bénéficié d’une importante couverture médiatique (journaux, radios, télés), ce livre va, pendant des mois, être au coeur de l’actualité.
En effet, en 2021 la Commission Sauvé dont l’auteur a intégré un groupe de travail national, va rendre compte de ses travaux.
Ce livre va être le premier livre témoin de ses futures révélations et réflexions.
La force des témoignages rapportés va donner une très sensible chair aux futures conclusions de la commission. Il livre ici des centaines de terribles témoignages de victimes jusque-là enfermées dans le silence.
Le premier livre était une révélation : le cri d’une souffrance solitaire et taboue, ce second livre est désormais le porte-voix de plusieurs générations sacrifiées.
Interview sur TV 3 provinces le 18 janvier 2021 :
Radio-France Loire Océan le 19 janvier 2021 à 9H10
TV 3 Provinces 26 janvier 2021
Radio AlterNantes 4 février 2021
Insupportable que ces monstres criminels ont été enterrés avec des honneurs.
Il faudrait arroser avec du sang leurs noms dans les cimetières. Un geste fort.
Criez pour nous, ce document est effectivement un cri.
Au-delà du jeu de mots de l’oremus, ce cri nous glace les entrailles.
Cri pour les enfants que les parents espérant que leur progéniture aurait une vie meilleure que la leur, envoyaient dans des institutions religieuses ou au séminaire.
Sous couvert de volonté divine, ils étaient livrés en pâture à des individus pervers qui étaient censés faire leur élévation morale.
Cri pour les petites filles violées à 5 ou 6 ans à qui les parents ont pris le parti des violeurs parce que prêtres.
Cri de haine souvent, d’amour quelquefois…
Ce livre est à lire absolument par tous ceux qui sont passés par là, ainsi qu’à ceux qui ont eu un frère, un cousin, un voisin qu’ils trouvaient « bizarre » quand il rentrait pour les vacances.
Ce livre est aussi à lire pour ceux qui sont passé par là et n’ont rien vu, ils ne réalisent pas à quel point leur vie aurait été changée s’ils n’étaient passés entre les gouttes.
Criez pour nous, criez avec nous.